Claude Berger | Livres | Articles
Marx, l'Association,
l'Anti-Lénine

vers l'abolition du salariat

dans Le Monde des Livres, 15 novembre 1974

L'abolition du salariat a toujours été le but final explicite de Marx, d'Engels et des premières organisations politiques et syndicales de la classe ouvrière - abolition et non "aménagement" ou "amélioration" de la condition salariale. Par quel processus cet objectif fondamental s'est-il trouvé relégué au second plan, voire contredit, pour être finalement aujoud'hui passé sous silence et presque oublié ?

Claude Berger, collaborateur de la revue Politique aujourd'hui et des Temps Modernes, entend répondre à cette question centrale en entamant le procès du léninisme, "simple avatar du mouvement ouvrier", qui aurait masqué et déformé Marx. C'est donc un "retour à Marc" qu'il faut entreprendre pour découvrir, dans ses écrits théoriques comme dans sa pratique politique concrète, le rôle essentiel joué par la notion d'association. Elle désigne à la fois la forme prise par les grèves émancipatrices, l'organisation du mouvement révolutionnaire et la structure de la société communautaire.

Discutable, mais "provoquant" au meilleur sens du terme, cet essai polémique et non conformiste mérite qu'on s'y arrête.

R.-P. D.

 

 

extraits choisis :

La révolte de la jeunesse
Abolir le salariat
Du Léninisme

presse :

Libé (entretien), juin 1974
Politique Hebdo, juillet 1974
Le Nouvel Observateur, août 1974
Le Monde, novembre 1974

acheter sur le net:

amazon


une réalisation Metaconsult