Un essai de Claude Berger, publié aux Editions de Paris / Max Chaleil le 23 octobre 2014.
Claude Berger est placé par naissance au cœur des drames du siècle passé, le nazisme et Vichy dont il réchappe, le totalitarisme bolchévique qu’il démystifie, la décolonisation. Il reçoit une étoile jaune le jour de ses six ans. Suit la condamnation à mort qui pèse sur les enfants juifs et un enfermement de deux années dans une maison vétuste aux volets fermés. Chaque sortie est une survie miraculeuse. La Libération substitue la misère à la traque qu’elle recouvre d’une chape de silence.
1954, guerre d’Algérie, il se révolte contre la torture : de quoi est donc porteur l’inconscient de l’Occident ? En Afrique, sous le communisme primitif, il découvre l’animisme. Bénévole en Algérie, il est pris au piège de la face cachée de l’indépendance. En 1971, il démystifie Lénine et dénonce capitalisme et salariat d’État. Son essai, Marx, l’association, l’anti-Lénine, vers l’abolition du salariat lui vaut l’hommage d’Otelo de Carvalho, l’initiateur de la révolution des œillets, d’André Gorz et de Gérard Mendel, inventeur de la socio-psychanalyse.
La question du pourquoi et non pas seulement du comment de la mort des Juifs ne cesse de le hanter. Il dénonce une mythologie progressiste, née de l’antisémitisme des pères de la pensée de gauche. Elle empêche d’œuvrer vers une société solidaire et non-salariale. C’est cette quête que Claude Berger conte ici. Une histoire riche d’engagements : la défense de la population pauvre du Marais, l’exercice d’une médecine sociale, l’interruption d’une messe à Pétain. Une histoire riche de rencontres : Georges Perec, Jacques Lanzmann, Jean Rouch, Kateb Yacine, Jean-Paul Sartre, Bernard Lambert, Benny Lévy. Une histoire parsemée de récits de montagne, mais aussi de miracles, de mystique et de poésie. « J’aurais traîné une vie entière un couloir de la mort de deux ans pour le dissoudre dans la recréation du monde », dira l’auteur faisant sien le propos de Chateaubriand : « Il est possible que mon Itinéraire demeure comme un manuel à l’usage des Juifs errants de ma sorte. »
Quelques extraits :
1942. L’étoile et l’enfant, p. 7-9
1944. Libération, p. 49-51
1961. Val-de-Grâce, p. 92-95
Bientôt d’autres extraits…
Dans la presse :
(bientôt…)
Agenda :
Dimanche 26 octobre à 11h, Claude Berger donnera une conférence au Café des Psaumes, qui sera enregistrée pour Judaïques FM. Il sera interviewé par Mano Siri. La conférence sera suivie d’un débat avec l’auteur et d’une signature du livre.
> Inscription sur Facebook
Dimanche 26 octobre à 13h, Claude Berger sera l’invité de l’émission « Mémoires vives » sur RCJ (produite par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah).
Mardi 28 octobre à 15h15, Claude Berger sera l’invité de Claude Hampel sur Radio J pour un entretien en Yiddish à propos de son parcours et ses derniers livres.
Jeudi 30 octobre de 19h à 21h, Claude Berger dédicacera son autobiographie au Café des Psaumes autour d’un pot festif.
> Inscriptions sur Facebook
Dimanche 2 novembre de 15h à 18h, Claude Berger dédicacera son autobiographie à la Librairie du Progrès, 23 rue des Ecouffes, 75004 Paris
> Inscriptions sur Facebook
Dimanche 2 novembre à 22h, Judaïques FM diffusera la conférence de Claude Berger enregistrée le 26 octobre.
Lundi 3 novembre à 14h30, Claude Berger donnera une conférence au lieu-dit Graines de Psaumes-Adath Chalom, 8 rue Bernard Shaw, 75015 Paris. Il abordera le thème des effets de l’antisémitisme des pères fondateurs de la gauche au XIXe siècle et présentera ses derniers livres.
> Inscriptions sur Facebook (bientôt)
Mardi 18 novembre à 20h30, Claude Berger donnera une conférence au B’nai B’rith de Neuilly. Sur réservation uniquement.
> Réserver par mail
Jeudi 11 décembre à 14h30, Claude Berger donnera une conférence au Casip Cojasor, 66 rue Laugier, 75017 Paris. Il abordera le thème des effets de l’antisémitisme des pères fondateurs de la gauche au XIXe siècle et présentera ses derniers livres.
> Inscriptions sur Facebook (bientôt)
Commander :
Commander Itinéraire d’un Juif du siècle sur Amazon
Ecrire un commentaire